La fin d’année arrive, l’heure pour un regard sur les douze mois écoulés… Une fois encore, une année très intense, riche en découvertes et photos !
Voici un petit montage rassemblant quelques clichés parmi les plus marquants de l’année… Pas facile de faire un choix !
Voici un travail sur fond blanc qui rassemble les espèces du Costa Rica que j’ai photographié sur fond blanc. Nous en avons vu bien d’autres évidemment, mais certaines étaient par exemple trop grandes pour rentrer sur mon studio portatif !
Vous voulez la voir en meilleur résolution ? (suite…)
Je suis donc bien rentré du Costa Rica, pour un nouveau voyage ATHERIS. Encore une fois, ce voyage aura été un vrai régal, riche en découvertes, observations, et logiquement sessions photo.
En attendant le résumé complet du voyage, qui sera mis en ligne prochainement sur www.atheris.earth et www.herpetofocus.fr, voici quelques photos en avant première, que vous avez déjà pu découvrir – pour certaines – sur facebook ou sur flickr…
Comme vous allez le voir… Le matériel a fonctionné à plein !
Comme promis, me revoilà pour un test de la nouvelle (première !*) longue focale en monture FE de chez Sony, le Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS.
Livré depuis le mois d’août, j’ai pris mon temps pour une prise en main approfondie de cet objectif. Surtout, j’ai profité de mon tout récent voyage au Costa Rica pour mettre l’objectif en condition réelle d’utilisation, et le pousser dans ses derniers retranchements ! De quoi se faire une idée définitive sur cette optique.
* En attendant le futur FE 400 2.8, tout récemment annoncé par Sony…
Présentation :
Le Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS est un zoom avec une ouverture glissante, qui a l’avantage de contenir les dimensions de l’objectif, au détriment de l’ouverture. C’est dans cette gamme de focales et d’ouvertures, l’objectif le plus léger de sa catégorie. (suite…)
Je décolle pour le Costa Rica !
C’est parti pour deux semaines de herping et de sessions photos intensives. Je reviendrai, je l’espère, avec beaucoup de clichés, si possible de qualité. De quoi mettre à jour les quelques rares clichés potables que j’avais pu ramener de mon précédent voyage là-bas, en 2011 !
J’ai eu, en début de semaine, le privilège de photographier un Vison d’Europe, Mustela lutreola, en condition semi-naturelle. Ce Vison est l’un des quelques individus participant à un programme de renforcement de la population. En effet, le Vison d’Europe est – en France – probablement le mustélidé le plus menacé, et il est tout simplement au bord de l’extinction dans le sud-ouest, au sens aquitain du terme.
Je n’avais que deux courtes sessions de quelques heures pour tenter de photographier l’animal, tout en occasionnant le moins de dérangement possible. Autant dire que la pression était maximale pour ramener quelques clichés potables, d’autant plus que l’exercice s’est avérée très difficile : le Vison est un animal hyperactif (quand il ne dort pas, c’est-à-dire la majeure partie du temps), toujours en mouvement, et les conditions de lumière sont vraiment limites : milieu très sombre et important contre-jour.
Voici sans plus tarder, les meilleures clichés de la série que j’ai rapporté.
Les occasions auront finalement été assez rares durant notre petite virée, mais j’ai toutefois pu réaliser quelques premiers clichés avec le nouveau Sony 100-400 GM. Les prémices du futur test complet de la nouvelle longue focale de chez Sony !
Un trou dans mon planning chargé… et hop c’est parti ! Voici deux ans que je prévois une petite virée dans les Alpes, pour aller à la rencontre de quelques espèces que j’ai trop peu l’habitude d’observer… J’ai pu donc profiter d’une petite semaine pour photographier l’herpétofaune locale. L’occasion également de premiers essais en situation de mon nouveau matériel ! Voici quelques photos sans plus attendre !
Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS. Le voilà, enfin. Jamais, par le passé, je n’avais investi dans une longue focale. Je me débrouillais donc, depuis de longues années, avec l’antique Sigma 400 5.6 Apo Macro.
Il s’agissait cette semaine de ma dernière session de terrain dans les Pyrénées, dans le secteur de Gourette et Laruns. Au programme, prospection serpents, comptage Lézard de Bonnal et… 3000 m de dénivelé positif en trois jours !