Situé ici en limite d’aire de répartition, le Lézard ocellé est rare et très difficile à contacter sur les pelouses sèches de Dordogne. Son observation est donc toujours un événement ! Le cas s’est présenté il y a quelques jours sur un site où j’avais, par le passé, constaté sa présence en trouvant une mue… puis un nouveau-né. Mais rien ne vaut un gros mâle adulte. Les couleurs et les dimensions sont alors toujours impressionnantes !
Le printemps, comme chaque année, est synonyme de forte activité chez les amphibiens, les reptiles, et la faune en général. Avec le travail important de terrain effectué en ce moment, les observations s’enchaînent, et les photos par la même occasion. Voici quelques exemples parmi le grand nombre d’espèces observées durant cette période !
Il y a des moments parfaits, parfois, dans la nature, qui permettent d’observer des choses rares et remarquables. En voici un bel exemple, ce matin, dans la forêt du Haillan, à côté des bureaux où je travaille… Une Martre était tout simplement en train de déplacer son petit (on comprendra plus tard qu’il y avait deux petits) d’arbre en arbre…
En ce début du mois de mai, l’idée était de retranscrire en photos les fortes chaleurs ressenties dans la région…
Voici deux photos qui je pense fonctionnent bien !