Retour en images sur l’expédition “Les écailles de la forêt”

Novembre 2023. Un mois en immersion totale au cœur de l’Amazonie pour une aventure exceptionnelle. Retour sur cette expédition inoubliable.

Un an de préparation, c’est ce qu’il a fallu pour constituer notre équipe de choc. Une équipe composée de scientifiques français, d’une équipe logistique, associée aux membres de la communauté Kichwa du village de Mandari Panga et de professeurs et étudiants  de l’Université d’Ikiam (Equateur).

Eunectes akayima

Eunectes akayima

A notre arrivée en Equateur, un long transfert bus / pirogue  a permis de rejoindre notre lieu d’accueil pour un mois, le village de Mandari Panga, emplacement central depuis lequel l’équipe a diffusé sur différentes zones inexplorées du Parc National de Yasuni.

Des zones inexplorées regroupant différents types d’habitat typique de la plaine amazonienne : forêt basse et lianescente, forêt mature et vallonnée, zones marécageuses, abord du fleuve, rivière et ruisseaux forestiers, pièces d’eau stagnantes.

De nombreuses aventures et péripéties auront ponctué le voyage, et les découvertes se seront succédées à vitesse grand v. Plus de 150 espèces d’amphibiens et de reptiles ont ainsi pu être répertoriées et photographiées.

Un grand merci à toute l’équipe pour cette folle aventure qui restera gravée dans nos mémoires : Damien, Marine, William, Vincent, Thibaut, Manon, Lucas, Alice, Freddy, Luis, Bill, Ramiro et toute l’équipe des guides, Maxime, Mijail, Veronica, Carolina, Walter et toute l’équipe d’Ikam.

Bothriopsis bilineata smaragina

Bothriopsis bilineata smaragina

À propos de l'auteur: Matthieu Berroneau

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.