Fascinant : le mélanisme chez les serpents

Deux jours intenses de tournage dans les Pyrénées – pour un film sur les serpents de la région Aquitaine – m’ont permis quelques observations remarquables, et notamment deux individus (de deux espèces différentes) mélaniques ou mélanisants. Ce terme est utilisé pour les animaux anormalement sombres, voire carrément noirs. Cette “surexpression” des pigments de mélanine s’explique en partie chez les reptiles vivants en altitude ou dans des milieux frais et nébuleux, où ils tirent avantage de cette couleur sombre pour augmenter plus facilement leur température corporelle.

Durant ces deux jours, nous allons observé consécutivement une Vipère aspic mélanique, ou plutôt mélanisante (c’est à dire pas totalement noire mais uniformément sombre), puis une Couleuvre à collier mélanique, d’un beau noir brillant. Deux incroyables beautés de la nature, comme elle sait nous les offrir !

Vipera aspis mélanique

Un gris métallisé de toute beauté pour cette petite femelle de Vipère aspic

La bête sur son site de chauffe

 

Deux vipères aspics

Observée sur place avec d’autres individus, aux robes plus classiques

Absolument superbe, une Couleuvre à collier mélanique, au noir très profond

Des tâches blanches sont présentes sous la gorge, ce qui semble assez commun chez cette forme

 

Évidemment, je n’ai pas manqué de profiter de l’occasion pour photographier ces deux animaux sur fond blanc. Nous voyons notamment les motifs classiques de la vipère aspic apparaître sous la robe sombre…

La vipère aspic sur fond blanc…

Couleuvre à collier mélanique sur fond blanc

… et la Couleuvre à collier

 

NB : le mélanisme n’est pas rare chez les reptiles, et existe chez de très nombreuses espèces. Voici quelques exemples d’autres espèces que j’ai pu observer dans un passé plus ou moins lointain.

Pas commun, un Lézard des murailles mélanique

Zootoca vivipara

Classique mais magnifique, un Lézard vivipare mélanique

 

Encore plus surprenant : un Lézard catalan totalement noir

 

Assez commun chez cette espèce : la Vipère de Seoane

 

Cas beaucoup plus rare : une Coronelle lisse mélanique !

 

Si vous voulez voir d’autres photos de ces formes sombres, cliquez ici… Liste en progression, au gré des futures rencontres évidemment !

À propos de l'auteur: Matthieu Berroneau