Plus d’un an après son acquisition, il est temps de faire un retour sur l’ultra grand-angle Samyang AF 14 f2.8 FE !
Présentation :
Le Samyang AF 14 f2.8 FE est un ultra grand-angle avec AF, l’un des tous premiers objectifs autofocus proposés par la marque Samyang, habitué jusqu’ici aux objectifs manuels et bons marchés. En monture FE (plein format), c’est aujourd’hui encore un des seuls UGA en focale fixe doté d’un AF… Les autres focales fixes UGA et AF disponibles en FE sont le Zeiss Batis 18 2.8, le Sigma 20 1.4 HSM Art et le Tokina – 20 F2 FiRIN AF.
Avec autofocus, son seul véritable concurrent est en fait le nouveau Sony – FE 12-24 F4 G, un objectif absolument superbe… mais on n’est plus dans les mêmes prix.
Si vous pouvez vous passer de l’autofocus (c’est qui est tout à fait envisageable en UGA), alors le choix est beaucoup plus large, et c’est plus d’une dizaine d’objectifs (chez Voigtländer, Venus Optics, etc.) aux caractéristiques variées qui sont disponibles entre 10 et 20 mm. A vous donc de trouver votre objectif idéal !
De mon côté, j’ai fait le choix du Samyang AF 14 2.8 pour quelques plusieurs raisons :
- l’objectif est compact et relativement léger : 97 mm de longueur, 85 mm de diamètre, 450 g.
- l’objectif est suffisamment lumineux, notamment pour les photos nocturnes (on y reviendra).
- une mise au point minimale, intéressante (20 cm – on y reviendra aussi).
Prise en main, ergonomie :
Le Samyang AF 14 f2.8 FE est un objectif extrêmement épuré. La prise en main est donc très simple, avec une bague de mise au point très large. Pas de bouton pour switcher d’AF à MF, pas de bouton de stabilisation (l’objectif n’est pas stabilisé, mais rappellons-le, tous les boîtiers Sony 24×36 hormis la première série proposent la stabilisation du capteur).
La bague de mise au point est électronique. On peut le regretter, le feeling étant moins bon qu’avec une bonne vieille mise au point manuelle classique. De même, l’absence de butée à l’infini est toujours dommageable. Sinon, rien à dire, c’est du classique.
Le style épuré est très esthétique. En revanche, j’ai quelques craintes sur la tenue de l’ensemble dans le temps. Probablement très sensible aux rayures en effet (même si après un an, pour l’instant, ça va).
Le pare-soleil est fixe et intégré au fut. Comme c’est souvent le cas avec ce genre d’objectif, la lentille frontale est bombée, et il est impossible d’installer un filtre vissant. Il faudra passer, pour les amateurs de filtre, à des systèmes de porte-filtre généralement imposants.
Performances et résultats :
Je passe rapidement sur les performances de l’autofocus. Il ne semble pas être un foudre de guerre, mais il fait son boulot. En même temps, nous sommes sur un UGA, donc…
A noter que j’ai observé un délai au déclenchement quand j’utilise mon flash cobra. A vérifier si cela provient de mon boîtier, qui n’a cette réaction qu’avec cet objectif… N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous observez le même phénomène, qui peut être pénible dans les moments urgents (rares, je vous l’accorde, quand on utilise ce genre de focale…).
Je ne suis pas un spécialiste des tests de briques, mais le piqué parait excellent. C’est le cas à toutes les ouvertures au centre. L’objectif est donc suffisamment bon pour pratiquer la photo nocturne de ciels étoilés.
En mise au point rapproché, les coins ont tendance à filer, ce qui est probablement difficile à éviter avec un tel grand angle. Il ne faut donc pas hésiter à fermer en cas de photo en proxi.
Conclusion :
En un an, cet objectif m’a accompagné à tous mes voyages. Il est aujourd’hui toujours dans mon sac, et remplit pleinement son but : ramener des clichés originaux grâce à un angle particulièrement large. J’en ai trois utilisations principales : photos de paysage, le plus classique, photos nocturnes, attendues également, et photos de la faune de son environnement, utilisation plus rare, mais qui se développent de plus en plus chez les photographes animaliers.
L’objectif fait le job et il est parmi les moins chers de sa catégorie, alors que demander de plus !
8 commentaires à «Samyang AF 14mm F2.8 Sony FE, petit retour d’expérience après un an d’utilisation»
Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.
KHELIL - le 19 janvier 2020 à 12 h 23 min
Monté sur un Sony A7R4, peut-on régler en manuel la mise au point sachant qu’il ne dispose pas de bouton dédié à AF/MF. Merci
Matthieu Berroneau - le 19 janvier 2020 à 19 h 16 min
Bonjour,
Oui, pas de souci, il suffit de permuter AF/MF via le boitier. Personnellement j’ai assigné un bouton C1 à cette fonction.
Stephane - le 30 décembre 2020 à 9 h 17 min
Hello,
J’ai la version MF du 14mm et je trouve qu’il manque un peu de piqué à l’infini. Est-ce que la version AF a le même défaut ?
Merci d’avance et bonnes fêtes pour cette fin d’année de m…
Matthieu Berroneau - le 31 décembre 2020 à 14 h 35 min
Hello.
Non je ne l’ai pas trouvé ce défaut. Pour moi tout est bon de ce côté !
Bonnes fêtes !
Bouquet - le 8 août 2022 à 10 h 35 min
Bonjour, vous dites que pour avoir des filtre il faut passer par des systèmes de porte filtre. Vous me conseillez les quelle pour cet objectif? merci
Matthieu Berroneau - le 11 août 2022 à 15 h 44 min
Bonjour,
Alors je n’ai jamais utiliser de filtre avec cet objectif donc j’ai bien peur de mal vous conseiller !! Je préfère me taire !
nd - le 14 février 2023 à 11 h 42 min
Bonjour Matthieu,
Des photos de serpents pour certains mortels (je suppose) au grand angle … c’est dangereux non ? Le résultat est étonnant et magnifique en tout cas.
Cordialement.
Daniel
Matthieu Berroneau - le 15 février 2023 à 11 h 26 min
Bonjour,
ça peut l’être si on ne prend pas toutes les précautions nécessaires. Il faut avoir l’habitude de ces animaux. Le risque zéro n’existe pas néanmoins donc il faut toujours faire attention. Mais ce sont des animaux très calmes pour la majorité d’entre eux.
Cdt.